Avez vous aimez, es ce que cela vous est utile ?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 3
Newbie
# Technique de création de PJle Dim 20 Nov 2016 - 0:20
Wif !

Aujourd'hui nous allons parler de conseils sur la création des PNJ et PJ, les deux se rejoignent contrairement à ce que l'on croit. Ils ont seulement un but différent dans une fiction. Tout d'abord voici quelques conseils sur la création d'un Personnage Joueur

La première chose est que ce personnage n'est pas que pour vous, et non, vous allez le partager avec les autres. Les autres, c'est qui ? Ce sont les autres joueurs, c'est le/les MJ. Pour ça, il faut qu'il soit en accord avec la thématique du jeu auquel vous jouez, qu'il respecte le cadre dans lequel vous l'inscrivez. Mais nous nous éloignons du sujet, peut être en parlerai-je dans un autre sujet. 

Ensuite, il faut se poser des questions, inutile de réfléchir tout de suite à trente-six mille choses.

A quoi est-ce que je veux jouer ?
       Qui est-il vraiment ? (Développement de la psychologie)
       D'où vient-il ? ( Ses origines)
       Comment en est-il arrivé là ?
       Où vit-il ? Et comment le sait-on ?
       Qu'a-t-il dans ses poches ?

Ces question peuvent vous sembler déviantes, mais elles tracent déjà un premier portrait de votre personnage et de ses possibles interaction avec les autres personnages. Pour étoffer tous cela, il vous faudra écrire son histoire (son background). Je conseille à mes joueurs de ne pas dépasser 10-15 lignes. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela suffit à marquer les détails important, si vous avez envie d'écrire une fan-fiction sur votre personnage, il y a des topique qui peuvent être faits pour ça. Et votre MJ vous en remerciera. 

Votre personnage aura aussi de toute évidence de sales petits secrets, on traîne tous des casseroles. Et pour que, dans la diégèse, les traits de votre personnage soient utilisés à leur plein potentiel, et bien vous allez devoir jouer dessus. Laissez des indices aux autres joueurs, créez des situations qui permettront aux autres joueurs, de manière méta-jeu, d'être bien au courant de la véritable nature de votre personnage. 

Ce qui fait qu'un personnage est attachant c'est aussi le fait qu'il ait des défauts et des qualités, jouez là-dessus. Quand vous le créez, pensez à comment, en jeu, exploiter cela contre vous, pour générer de la fiction.

Embroise Magus, un mage du cercle supérieur de l'ordre Magus est quelqu'un avec une grande réputation au sein de l'ordre. Seulement malgré son âge avancé il a gardé une sale manie pour le jeu. 

Ce matin-là, il se réveille avec une migraine affreuse, ne se souvenant plus de ce qu'il s'était passé. Ce sont de jeunes aspirants de l'Ordre qui le réveillent, il s'était endormi dans le coin d'une ruelle sombre. Son honneur se voit entaché et cela est dû à son addiction au jeu. 

Comme on peut le lire ici, le personnage voit son avantage ( haut rang dans un ordre) lui porter préjudice et cela est dû à son désavantage (addiction au jeu). Les avantages et désavantages sont une source quasiment inépuisable pour créer des scènes dans lesquelles vous allez pouvoir exprimer le caractère de votre personnage. Trouvez-lui des lubies, des choses bêtes.

Par exemple, j'ai créé un PNJ qui est un Inquisiteur dans un monde de Dark fantasy. Et qui adore le jardinage, cela contraste totalement avec le personnage, qui a fait de vrais massacres et qui est un boucher. Je vous assure que les joueurs n'étaient pas du tous rassurés, lors de la rencontre dans le jardin. 

Je terminerai sur cet exemple qui vous donne déjà un bon aperçu de comment je vois la création des PJ. Je continuerai dans un second poste, sur la création des PNJ et de leur utilité dans la diégèse.