avatar
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/09/2015
Messages : 1545
Conseiller.e
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tsukis-world.forumactif.org/
# [Débat #7] La ChatBoxle Jeu 26 Oct 2017 - 9:53
Epicodien(ne)s, bonjour !
Connaissez-vous ce magnifique outil nommé Chatbox ? Bien sûr que oui, me répondrez vous, mais il se trouve que quelques personnes au fond ne savent pas de quoi je suis en train de parler. J'explique donc : la ChatBox, abrégé en CB, est un outil formidable de chat permettant de communiquer avec les membres du forum ! Seulement voilà, elle n'a pas que des amis, elle a aussi de nombreux ennemis préférant la bouder ou la remplaçant carrément par autre chose. Et cela n'aura jamais été aussi vrai ces derniers temps, avec l'apparition d'une nouvelle application pour papoter, j'ai nommé Discord !

Et toi, qu'en penses-tu ? Est-elle nécessaire sur un forum ? La Shoutbox, cette mini-cb qui permet aux invités de s'incruster dans les discussions, est-elle utile ? Que penses-tu de l'arrivée de Discord sur les forums ? Est-ce une bonne idée ou, au contraire, une très mauvaise idée ?

N'hésite pas à partager ton avis !
Trois, deux, un, à ton clavier !


Vrac:

Variante:











avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 1616
Rose des sables Designer
Voir le profil de l'utilisateur
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Jeu 26 Oct 2017 - 11:42
Coucou :3

Je pense que la CB est importante dans la mesure où elle permet de rapprocher les membres, leur permettre de s'ouvrir les uns aux autres et faire connaissance. C'est l'espace le moins professionnel si j'ose dire, sur le forum. ça permet aussi de briser la glace entre le staff et les membres. En gros ça permet de révéler un peu plus l'humain derrière l'ordinateur.

En ce qui est de la remplacer par d'autres moyen de chat, je ne suis pas forcément contre tant qu'ils ont le même but, c'est juste que parfois il faut aller sur une autre page et créer un compte et tout ça, c'est un peu décourageant pour les personnes aussi fainéantes que moi x)

En tout cas merci pour ce débat
C'est mon premier message dans la partie aide aux forums


avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 03/03/2015
Messages : 4594
Modo / Anim' - 20 000 lieux sous les codes
Voir le profil de l'utilisateurhttp://moesaadis.forumactif.com
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Jeu 26 Oct 2017 - 19:01
Moi tout comme reine je pense qu'il est important de garder la CB mais effectivement parfois on se rend compte que très peut de monde passe dessus. Du moins je m'e rend compte ici car sur des forums rps que je fréquente la CB est plutôt bien utile. Personellement j'essaye toujours d'y faire un petit tour pour papoter avec des membres présents c'est sur que cela permet de mieux ce connaitre et de creer des liens entre chacuns !

Je ne suis pas trop pour les discord, skype et autres compagnies ... Parce que je trouves justement que ça nuis à l'ambiance du forum et à son activité dans un sens :/ je sais pas trop comment l'expliquer mais souvant des membres vont juste passer en coup de vent et parler juste sur skype ou discord ainsi ils ne sont pas sur le forum et donc pas sur la CB ce qui fait que plus personnes ne va sur la CB est c'est dommage.

Désolé si y a des fautes je suis sur le téléphone du coup je galère un peu pour écrire XD


Besoins de vos avis Ici merci !

Merci Eskimo. !
Cadeau
Colibris :

Joy :

Izusa :


Aed :

Suki :

Eskimo. :
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 01/10/2017
Messages : 483
Conseiller.e et soleil du forum
Voir le profil de l'utilisateur
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Sam 28 Oct 2017 - 10:48
Hey :) Alors personnellement, comme mes compatriotes du dessus, je trouve qu'avoir une CB c'est important :) J'ai fréquentée énormément de forum dans ma vie, autant rpg qu'entraide, graphisme, discussion ou autre. Et j'ai remarqué que sur les forums rpg elles est vraiment super utile pour bien intégrer le membre, et puis c'est toujours agréable arriver sur un forum et voir la CB pleine :)

Et je suis une fervente adepte des CB thèmes et soirées CB :D Après je trouve que discord, skype et autre compagnie moyen. C'est vrai que Discord c'est le must have comparé à Skype, parce qu'il a toute ses fonctionnalités, mais en beaucoup mieux et il en offre d'autre. Cependant, je trouve que c'est beaucoup moins immersif quand on met discord sur un forum et non une CB. Après en plus la CB se retrouve vide et c'est vite moins drôle :c

Après j'ai rien contre l'application permettant de pouvoir communiquer avec les invités, c'est vrai que ça rajoute un plus au forum, mais il faut qu'il y ait également la CB quelque part, pas que cette application :) Et celle-ci ne doit pas être l'élément phare du forum ^^


Voilà voilà o/
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 1047
Member One
Voir le profil de l'utilisateur
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Dim 29 Oct 2017 - 21:01
Plop.
Aaaah, la Chatbox, c'est qu'il s'en passe de ces choses là-dessus ! Personnellement je préfère de loin la ChatBox qu'un système alternatif, c'est un peu comme l'esprit du forum ; les membres s'y retrouvent pour papoter, y organiser des événements, ou tout simplement délirer. Puis niveau design, un forum sans ChatBox m'a toujours perturbé *tousse* Je comprends tout à fait le ras-le-bol de certains envers cette très chère ChatBox qui parfois ne peut s'empêcher de buger, rendant la communication compliquée. Sans parler parfois des petites mises à jour imprévues de FA ou alors des maintenances suite à un problème important. Forcément ça donne envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Je suis assez mitigée sur les systèmes comme Discord, car d'un côté ça peut s'avérer très utile, mais de l'autre je trouve qu'il y a tout de même quelques points négatifs. Déjà, Discord permet une discussion instantanée privée entre les membres du Staff, c'est quand même plus pratique que les messages privés ou les sujets dans la partie cachée. Parfois, un rien peut prendre énormément de temps alors que ça pourrait être réglé en deux secondes. Ça peut aussi servir dans le cas des gens gênés par les discussions que quelques membres peuvent avoir. Enfin, je ne suis pas trop pour le fait de s'éparpiller et de se diviser, mais dans ce cas ça peut avoir son utilité. Par contre, les systèmes alternatifs étant extérieurs au forum, il faut bien entendu s'y inscrire, et pour certaines personnes avoir des comptes à gauche à droite avec tous les mots de passe ça devient vite ingérable. Un peu comme pour mon cas *tousse* Je trouve aussi que ça n'aide pas à l'intégration des nouveaux membres, une plateforme extérieure c'est un peu comme un mur, si tu es du genre timide ton intégration est limite grillée. La ChatBox tu n'as pas besoin de t'y inscrire, un seul clique et tu y discutes. Autre point négatif, qui m'est déjà arrivé dans le passé : l'admin fantôme du forum qui communique sur un système extérieur. Ça rend la communication très compliquée, parce qu'on n'a pas forcément envie d'installer un logiciel juste pour faire plaisir à quelqu'un qui ne se bouge pas. Du coup on se retrouve avec un intermédiaire, et la communication est beaucoup plus lente. Quand on est dans la situation de l'admin d'urgence qui gère déjà tout, ce genre de coup à de quoi taper sur le système.

Bref, je préfère largement cette bonne vieille ChatBox, aussi enquiquinante puisse-t-elle être !
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 21/07/2017
Messages : 89
Newbie
Voir le profil de l'utilisateurhttp://univerlgdc.forumactif.com/
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Sam 25 Nov 2017 - 11:25
Hay !


Personnellement, j'adore la ChatBox ! C'est un de mes outils préférés sur un forum .
On peut parler de divers sujets, et ça pars souvent en bon gros délires !
L'application Discord honnêtement est aussi bien mais ce n'est pas sur le forum. C'est extérieur :c. C'est tellement agréable de pouvoir papoter avec les autres membres du forum en "direct" ! Et si on parle d'un sujet sur le forum ( souvent), on y a accès !


Voici le plus petit pavé du monde =3

J'adore les débats ! C:
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 22/11/2017
Messages : 113
Membre timide
Voir le profil de l'utilisateur
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Sam 25 Nov 2017 - 16:33
Discord (ou Skype ou n'importe quoi d'autres hein), ça fait très "groupe privé" pour moi. Même si on le présente comme "la CB du forum où tout le monde est le bienvenue", le fait que ce soit à part rend l'intégration difficile pour les nouveaux. On a l'impression d'un côté de ne pas y avoir le droit d'y aller et de l'autre qu'on est obligé d'y aller si on veut s'intégrer au forum, mais une fois dessus, on se sent difficilement à sa place. Tout le monde est là et discute entre eux et le petit nouveau qui débarque comme ça... bah tout le monde s'en fout.

La CB a l'avantage de faire parti du forum, tout membre du forum y a accès et sait qu'il y est le bienvenue. Tout le monde n'est pas non plus H24 sur la CB (sauf les squatteurs, mais s'ils sont là, c'est bien parce qu'ils veulent y voir des gens !), alors quand on y arrive, on débarque pas dans un chat avec 40 personnes mais juste un groupe de 5-6 personnes maximum en général et on discute avec ces personnes là. Ça fait bien plus le job de "petit chat pour discuter et faire connaissance entre membres" qu'un Discord, qui ressemble plus à une sorte de mini-forum pour moi.

Je parle surtout des nouveaux, mais même pour les anciens, je trouve Discord peu adapté. Finalement, une fois qu'on y est intégré, on devient vite un petit groupe d'amis et on peut en oublier qu'on est un forum à la base. J'ai déjà vu des forums devenir inactif parce que plus personne s'y connectait et postait alors que tout le monde était sur le Discord tous les jours !

Alors mon avis, c'est que la ChatBox, c'est génial et même quasiment essentiel, autant pour les nouveaux qui peuvent faire connaissance rapidement avec les principaux membres du forums et s'intégrer dans le groupe que pour les anciens qui peuvent y retrouver tous leurs amis du forum et discuter ensemble sans perdre de vue qu'ils sont ici pour RP (dans le cas des forums RP) et participer au forum. Un Discord peut-être utile seulement s'il ne sert pas au remplacement de la CB et qu'il n'est pas "obligatoire", il faut qu'il ait un vrai but, permettre plus facilement de trouver un partenaire de RP, poser des questions rapides et contacter le staff simplement sans créer un topic ou envoyer des MP pour des détails, ce genre de trucs...

Après ce n'est que mon avis. Mais moi personnellement, un forum sans ChatBox, avec un Discord pour la remplacer, je m'y inscrit même pas !
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/01/2017
Messages : 627
Accro au forum
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.amai-gakuen.org/
# Re: [Débat #7] La ChatBoxle Mer 29 Nov 2017 - 20:22
Hey !
Sans surprise, je suis d'accord avec mes VDD. Hap J'ajouterai surtout que Discord, j'ai plutôt l'impression que c'est un effet de mode. On vante la praticité de cette plateforme mais, en dix ans d'utilisation de FA et par extension, de sa chatbox, je n'ai jamais eu de soucis fondamentaux dans son utilisation. Elle reste accessible à tous, est gage d'intégration, Timmy est devenu célèbre via son art de manger les gens après quinze minutes d'inactivité et cet endroit alimente le topic incontournable des perles de la CB.
Alors, oui, on nous vend Discord comme la RÉVOLUTION totalement révolutionnaire, ctrokool on peut créer des serveurs lol, à cela je répondrai simplement : pourquoi avoir systématiquement besoin de rajouter du superflu au nécessaire ? Pourquoi ce besoin résolument déraisonné de rapidité, d'instantané ? En cas de conflit, un MP suffit, basta, pas la peine de faire un drama en PV sur discord, et pour les conversations du Staff, il y a toujours et en tout temps eu MSN, Skype, Line, le forum réservé au Staff BREF j'ai l'impression qu'on nous invente une utilité à ce gadget plus par effet de mode qu'autre chose. :c
C'est bête, parce qu'il y a tout de même des idées sympathiques, qui peuvent notamment servir aux animateurs lorsqu'ils organisent des events cb, mais étant une grande timide, jamais je ne m'investirais dans cette plateforme qui je trouve, dénature les échanges en instantané, justement. Tigrelion l'explique très bien : on est directement en contact avec tout le forum, sans trop savoir où se poser quand on arrive, alors qu'à contrario, dans une chatbox, nous sommes généralement en comité plus restreint, nous savons qui se connecte et nous accueillons spontanément le nouveau venu, ça aide à l'intégration.

Bref, CB forever, même si je la hais parfois avec ses petits bugs récalcitrants. C'est bien plus convivial à mon goût !
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum