Fiche Membre
Lots gagnés:
# Conseils pour un post RPGle Lun 26 Nov 2012 - 16:38
Ayant fréquenté les forums RPG pendant un bon moment j'ai joué avec pas mal de partenaires, certains avec un excellent niveau, et j'avais envie de vous faire partager mes conseils pour combler les lignes que pas mal de forums vous imposent.
Je ne vous garantis pas la recette miracle, je vous expose seulement mes techniques, à vous de juger si elles sont bonnes ou non ;)

● Les descriptions: on les oublie souvent mais elles peuvent remplir pas mal de lignes si on s'intéresse à l'environnement où se déroule l'action ! Décrivez ce qui vous entoure, ce que votre personnage ressent, comment il est habillé, rien qu'avec ça vous pouvez faire au moins 20 lignes ;)

● Prenez le temps de faire réagir votre personnage aux paroles ou aux gestes de votre partenaire, ne vous lancez pas tout de suite dans la suite du dialogue. Par exemple, le joueur adverse rougit ? Reprenez ce pan du texte pour décrire les pensées de votre personnage à ce moment-là, ses réactions face à ce qu'il voit !
En revanche évitez l'omniscience, vous ne savez pas ce que l'autre va répondre donc n'écrivez pas les agissements qu'il pourrait avoir, c'est mal vu et c'est assez désagréable !

● Et surtout, SURTOUT, fuyez les Mary Sue et les Gary Stu ! Ces personnages trop parfaits qui comprennent tout, savent tout, sont d'une beauté époustouflante et ont souvent un passé tragique qui les hantent ! Ce genre de personnages n'est pas réaliste, affreusement ennuyeux et pas inspirants ! Ne cherchez pas à être le meilleur, personne n'est parfait ;)

● Soignez votre orthographe ! Quand on lit un texte bourré de fautes ça ne donne franchement pas envie de continuer ! Et je dis ça parce que j'ai déjà eu affaire à ce genre de membre, qui ne font pas attention à ce qu'ils écrivent, et ce n'est vraiment pas motivant x)

Voilà mes conseils pour l'instant, j'en rajouterais peut-être d'autres et si vous avez des astuces n'hésitez pas à les écrire à la suite de ce message ;)
En espérant que cela vous servira pour vos futurs posts RP !

Fiche Membre
Lots gagnés:
Very Important People
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gefangnis.bb-fr.com
# Re: Conseils pour un post RPGle Jeu 29 Nov 2012 - 20:11
Je suis d'accord avec tes conseils, et j'en ai un autre, même deux !

• Absolument éviter le PowerGaming, c'est à dire de faire réagir le personnage de votre partenaire. Je parle par expérience, je suis en train de faire un rp avec une fille mais je me fais Power Gamer : résultat je n'ai plus envie de répondre.

• Soigner la mise en page : vous trouverez de jolis codes dans les LS des forums, de beaux cadres, etc... Vous pouvez aussi utiliser le blockquote et une police & couleur agréables à l'oeil. Évitez surtout les passages à la ligne à chaque phrase, c'est super désagréable à lire ! Faites des gros paragraphes, c'est plus beau ;)
Invité
Invité
# Re: Conseils pour un post RPGle Jeu 29 Nov 2012 - 23:06
De gros paragraphes oui, mais aerez tout de même vos textes ! Lire 70 lignes d'un bloc, ça fatigue et c'est désagréable ;)

Ensuite, évitez aussi de faire des personnages surpuissants, sans faiblesses ( pour le forums à pouvoir surtout), ça ne donne pas du tout envie de jouer avec quelqu'un qui est trop-fort-de-la-mort-qui-tue, et qui sait esquiver toutes vos techniques, ou alors peut détruire une ville d'un claquement de doigt... C'est lassant.

Voilà voilà

Fiche Membre
Lots gagnés:
Very Important People
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.edspeleersaddicts.co.uk
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 1 Déc 2012 - 21:07
J'aime beaucoup les RPG et je me suis mise il n'y a pas très longtemps
J'avoue que tu es dans le vrai et moi, qui écrit souvent, je soigne mes RP parce que je trouve que c'est tellement agréable de lire un beau RP détaillé et bien écrit, sans faute^^
Merci quoi pour tes précieux conseils^^

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Mer 26 Déc 2012 - 19:48
C'est vraiment bien cette section ! Surtout quand je repense à mes récents débuts, où je ne savais absolument pas comment remplir dix lignes : ça me semblait totalement insurmontable et long.

Et moi je vais mettre en garde contre deux extrêmes. Bien sûr, les trois malheureuses lignes qui ne permettent en général pas de relancer, ni même de réagir. C'est bien dommage, on se retrouve bloqués, le RP tourne en rond, on s'ennuie et on perd la motivation. Et rien de plus déprimant qu'un RP abandonné, sur ce genre de forum. Enfin, d'après moi en tout cas (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas toujours une référence. :'D). Et aussi, l'autre extremum : les 200 lignes entièrement centrées sur le personnage du joueur lui-même. Quand, surtout en ouverture, vous devez vous farcir la looooooooonguissime description de la journée d'une platitude effarante d'un personnage, tout cela pour en venir au fait qu'il est blasé quand il rencontre le(s) partenaire(s) inRP, c'est... Chiant. Y a pas d'autre mot. Garder à l'esprit la définition même de 'roleplay' peut aider, car, sur certains forums, ça vire carrément à l'écriture, l'action n'avance pas, car pour garder la 'qualité', les joueur met des jours voire des semaines à pondre son post. Ayant été de ceux-là sur le forum de mes débuts, je parle en connaissance de cause.

J'en suis venue à la conclusion qu'un RP, qu'importe le nombre de lignes, pour tant qu'il représente les sensations, le ressenti de votre personnage, qu'il permet à votre partenaire de rebondir dessus, et que vous ne power gamez pas (merci du terme, Deustch', je ne le connaissais pas. C'quand même plus classe que 'Hé, t'as fait bouger mon propre perso !'. xD), est agréable. Ensuite libre à vous d'aller approfondir, tant que ça reste dans les limites du raisonnable. (:

(En fait j'ai fait un pavé. Oh et puis RAF.)
Invité
Invité
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 29 Déc 2012 - 19:04
bon conseille :)

Fiche Membre
Lots gagnés:
Very Important People
Voir le profil de l'utilisateurhttp://gefangnis.bb-fr.com
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 29 Déc 2012 - 21:51
Tu as tout à fait raison Caretine =)

Personnellement j'ai aussi ce défaut, faire de longs pavés sur mon personnage, mais j'ai au moins la décence de faire avancer le RP xD
Et de rien pour le terme " Power Gaming ', j'avoue que c'est plus... Professionnel XD

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 30 Déc 2012 - 11:05
Voilà, perso avec certains personnages je fais aussi des RPs assez longs, mais je trouve que tant que tu fais avancer l'action, c'est correct. En revanche, 60 lignes (encore, comparé à certains, 60 c'est peu) entièrement centrés sur un personnage, sans laisser d'ouverture sur laquelle rebondir, c'est... Dur, disons. xD

Oui, ça évite la looongue périphrase... x'D

Fiche Membre
Lots gagnés:
Very Important People
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.edspeleersaddicts.co.uk
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 9 Mar 2013 - 19:39
Relance du sujet pour les nouveaux arrivés, vous pouvez réagir et apporter vos conseils :)

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Ven 15 Mar 2013 - 11:53
@Caretinee a écrit:Et moi je vais mettre en garde contre deux extrêmes. Bien sûr, les trois malheureuses lignes qui ne permettent en général pas de relancer, ni même de réagir. C'est bien dommage, on se retrouve bloqués, le RP tourne en rond, on s'ennuie et on perd la motivation. Et rien de plus déprimant qu'un RP abandonné, sur ce genre de forum. Enfin, d'après moi en tout cas (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas toujours une référence. :'D). Et aussi, l'autre extremum : les 200 lignes entièrement centrées sur le personnage du joueur lui-même. Quand, surtout en ouverture, vous devez vous farcir la looooooooonguissime description de la journée d'une platitude effarante d'un personnage, tout cela pour en venir au fait qu'il est blasé quand il rencontre le(s) partenaire(s) inRP, c'est... Chiant. Y a pas d'autre mot. Garder à l'esprit la définition même de 'roleplay' peut aider, car, sur certains forums, ça vire carrément à l'écriture, l'action n'avance pas, car pour garder la 'qualité', les joueur met des jours voire des semaines à pondre son post. Ayant été de ceux-là sur le forum de mes débuts, je parle en connaissance de cause.

J'en suis venue à la conclusion qu'un RP, qu'importe le nombre de lignes, pour tant qu'il représente les sensations, le ressenti de votre personnage, qu'il permet à votre partenaire de rebondir dessus, et que vous ne power gamez pas (merci du terme, Deustch', je ne le connaissais pas. C'quand même plus classe que 'Hé, t'as fait bouger mon propre perso !'. xD), est agréable. Ensuite libre à vous d'aller approfondir, tant que ça reste dans les limites du raisonnable. (:

Je me permet de citer le message de Caretinee en particulier (bien que je sois globalement d'accord avec tout ce qui a été dit ;D) car si j'ai bien un conseil à donner en RP c'est bien celui là ! Beaucoup trop de forums aujourd'hui associent qualité et quantité, alors que ce n'est absolument pas une loi mathématique ! J'ai en tête l'exemple d'une membre qui essaye toujours d'écrire minimum une page word pour "meubler", parce qu'elle pense qu'écrire un minimum donne de la matière au partenaire mais pas du tout car elle s'attarde sur des tas de descriptions et des flash-back qui sont clairement là pour meubler, et au final le RP n'avance que sur la dernière phrase du post, tout le reste c'est de la paraphrase (elle reprend carrément les dialogues des autres persos pour combler son post X)

Et à l'inverse j'ai plusieurs exemples d'excellents rpgistes capables d'adapter sans remords la taille de leur réponse à celle de leur partenaire. Je ne veux pas dire que si vous postez 3 pages ils vont poster trois pages et qu'ils feront 3 lignes si vous faites 3 lignes. Mais ils sauront faire de grands développements très bons si c'est nécessaire au post (par exemple décrire un nouveau lieu dans lequel les personnages arrivent) ou des posts très brefs, parfois simplement un dialogue, si c'est nécessaire à la fluidité de l'action. Par exemple deux personnages qui s'engueulent en général dans la vie entre deux répliques vous ne commencez pas à vous faire tout un tas de réflexions philosophiques, les paroles fusent X) Et bien ces RPgistes ne s'encombreront pas de textes lourds qui entravent la spontanéité du RP pour dire de faire des lignes, ils posteront ce qui vient à l'esprit de leur personnage tant pis si ça fait 5 lignes = D

Et ça ne pose jamais de problème aux partenaires pour rebondir car ils se prennent au jeu = D Car oui, ces RPgistes peuvent ne répondre que quelques lignes mais c'est des lignes qui se justifient parfaitement dans le contexte du sujet et en plus du fait qu'ils savent qu'ils font court ils répondent vite = D genre dans les deux semaines maximum s'ils sont débordés dans leur vie IRL ^^ Cela favorise du coup l'interactivité du RP, la spontanéité, la fluidité des actions, et tout le monde est bien plus passionné que lorsqu'on attend des mois une réponse énorme qui n'avance que sur le para de fin ^^

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 16 Mar 2013 - 18:40
Dans de nombreux forums Rpg, il est demandé un minimum de lignes qui peut-être parfois de 40, alors que dan le mien le minimum est de 15 lignes, et sa fonctionne très bien ainsi. Pour moi, c'est inacceptable !! Comment peut-on faire vivre nos personnages et le Rp en devant faire 40 lignes, qui comprennent plus des trois quarts en descriptions inutiles. Attention !! je ne dis pas que les descriptions ne servent à rien, mais que trop de descriptios pour un endroit déjà décrit en profondeur, risque de nuire au Rp.

Fiche Membre
Lots gagnés:
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 23 Mar 2013 - 13:36
Madouce a écrit:● Et surtout, SURTOUT, fuyez les Mary Sue et les Gary Stu ! Ces personnages trop parfaits qui comprennent tout, savent tout, sont d'une beauté époustouflante et ont souvent un passé tragique qui les hantent ! Ce genre de personnages n'est pas réaliste, affreusement ennuyeux et pas inspirants ! Ne cherchez pas à être le meilleur, personne n'est parfait ;)

J'ai déjà eu affaire à ce genre de personnage et franchement, comme tu le dis, c'est vraiment ennuyeux.

Enfin ! Merci beaucoup pour ce sujet, ça m'aidera beaucoup à l'avenir =D
Invité
Invité
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 4 Mai 2013 - 13:32
  • Premièrement je conseil le RP à la première personne : Pourquoi ? Le rp à la première personne permet de raconter les ressentis du personnage dans le détail sur chaque situation donnée.

• Deuxièmement : Évitez de répéter ce que la personne avant vous à dis. Du genre répéter ses paroles. Pour le lecteur c'est vraiment chiant de relire deux fois les même paroles. Ca fais avancé en aucun cas le RP, c'est simplement pour gagner des lignes inutilement.

• Troisièmement : Ne pas hésitez à aller chercher des synonymes sur googles, vous trouverez un langage plus soutenus et cela évite les répétitions qui rendent le texte lourd.

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 5 Mai 2013 - 12:40
Hmm, pour le texte à la première personne, je suis pas vraiment d'accord. Écrivez à la personne à laquelle vous vous sentez le plus à l'aise ! Sur ce point, c'est absolument pas fixe, tout dépend de votre ressenti, il se peut même que sur plusieurs de vos personnages, vous ne RPiez pas à la même personne pour tous. Perso j'avais un mal fou à écrire à la première personne, je m'y suis forcée avec deux personnages, et ça me bloquait à chaque fois, je me sentais limitée.

Et puis je pense aussi à certains joueurs dont j'apprécie beaucoup les RPs, et qui écrivent à la deuxième personne hein, et que c'est pas parce que tu fais des posts en 'il/elle' que tu fais forcément des montagnes de description inutiles et que tu ne vis pas ton personnage.

Voilà. Et perso comme je suis une anarchiste (fuck yeah), je mixe les personnes dans un même post.

(Et je suis totalement d'accord sur le deuxième point. Enfin ça dépend, des fois juste c/c les paroles de quelqu'un plutôt que de les refaire en DI ou en DIL, peut faire gagner du temps et de la place, et aider à faire réagir son propre perso. Mais sinon oui y en a qui font du grattage de lignes inutile.)

Fiche Membre
Lots gagnés:
Newbie
# Re: Conseils pour un post RPGle Jeu 29 Aoû 2013 - 9:59
@Lunny a écrit:Dans de nombreux forums Rpg, il est demandé un minimum de lignes qui peut-être parfois de 40, alors que dan le mien le minimum est de 15 lignes, et sa fonctionne très bien ainsi. Pour moi, c'est inacceptable !! Comment peut-on faire vivre nos personnages et le Rp en devant faire 40 lignes, qui comprennent plus des trois quarts en descriptions inutiles. Attention !! je ne dis pas que les descriptions ne servent à rien, mais que trop de descriptios pour un endroit déjà décrit en profondeur, risque de nuire au Rp.
Je suis entièrement d'accord, ça ne sert à rien de décrire 3 fois le même lieu dans un RP.

Fiche Membre
Lots gagnés:
Fidèle au poste !
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 1 Sep 2013 - 9:40
Salut !
Donc, je suis tout à fais d'accord avec vous.
Premièrement, pour les débutants, je conseille de se mettre à la plaçe de votre perso'! Ça vous aidera car desfois, lorsqu'on sait certaines choses que notre personnage ne sais pas, on comment dire "se confonds avec son personnage". Ca aide beaucoup !
Et voilà !
Invité
Invité
# Re: Conseils pour un post RPGle Lun 2 Sep 2013 - 16:54
Bon, en grande flemmarde du rp (c'est-à-dire que je déteste faire des super longs rps... et les lire aussi xD), par rapport aux rps relativement courts... Évitez les conversations à plusieurs niveaux... J'entends par là les dialogues où votre personnage prend la parole plusieurs fois, en sous-entendant que l'autre a répondu, et puis de partir sur un tout autre sujet... Parce que du coup, ça bloque un peu la personne qui doit forcément répondre à toutes les questions/paroles et ne peut intervenir qu'à la fin... C'est peut-être super subjectif ce que je dis, mais je trouve ça assez lourd...

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
Voir le profil de l'utilisateurhttp://yggdrasill-treet.forumgratuit.org/
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 6 Oct 2013 - 16:47
Hello, je viens ajouter mon grain de sel

• Quand vous faites un personnage souffrant d'une phobie/maladie chronique/allergie grave/etc... renseignez-vous au maximum (oui, même sur wiki on trouve de bons trucs) ! J'ai déjà vu ça, plus ou moins prononcé, mais le personnage allergique aux arachides se paie deux pots de nutella par semaine, il adore les noix... Le seul hic c'est qu'il peut pas en manger ! xD

• Quand votre personnage a un trait physique particulier (genre une couleur d'yeux particulière, je pense à la couleur ambre, la plus rare au monde avec moins de 4% de la population mondiale qui l'a, parce que le gène est récessif, il faut que les deux parents l'aient pour que l'enfant l'ait aussi), pensez à le justifier de manière légère. Un défaut de pigmentation au niveau de la joue ? OK, c'est un défaut sans gravité, ça donne un côté à la fois singulier et ordinaire au perso. Pour lui, qu'est-ce que ça représente ? Une tache ? Bon bah c'est une tache. L'air de rien, on retrouve beaucoup de ce genre de choses mais ça prend toujours une tournure presque tragique (des cicatrices on en a tous, suffit de tomber à rollers sur le genou pour s'en faire une), mais c'est pas pour autant qu'on va faire notre vie autour.

• Un truc que je fais souvent, c'est emprunter de mon propre caractère pour le donner à mes personnages. J'en ai qui rêvassent en cours, d'autres qui réagissent en cinq secondes sans réfléchir... Ça les rend plus vivants à mes yeux et aussi plus faciles à jouer parce que je connais le mécanisme. Après, rien n'empêche de faire un total opposé. ~

• Un problème qui se pose souvent c'est l'ouverture de RP, ou le post de RP libre. Ouuuh, brrr, j'aime pas ça... parce qu'il ne se passe souvent pas grand'chose. Le truc que je fais pour grappiller des lignes c'est que je fais plus ou moins penser mon personnage. Que fait-il ? A quoi pense-t-il ? Qu'est-ce qu'il pense de ce qui est autour de lui ? Va-t-il trébucher parce que son lacet est mal fait ? Dans ce genre de moments je me pose aussi la question : qu'est-ce qui pourrait lui arriver de pire (même croiser un araignée) ? Et je m'arrange pour le caser parce que ça fait toujours un peu de vie, et ça donne de la matière au posteur suivant (vous ne vous interrogeriez pas si quelqu'un que vous croisez en pleine forêt sautille dans tous les sens en hurlant "MAIS BARRE TOIIIIIIIIIIII" avec cette tête : Q___Q").

Voilà voilà. ♥
Membre timide
# Re: Conseils pour un post RPGle Mer 4 Déc 2013 - 10:14
@Lunny a écrit:Dans de nombreux forums Rpg, il est demandé un minimum de lignes qui peut-être parfois de 40, alors que dan le mien le minimum est de 15 lignes, et sa fonctionne très bien ainsi. Pour moi, c'est inacceptable !! Comment peut-on faire vivre nos personnages et le Rp en devant faire 40 lignes, qui comprennent plus des trois quarts en descriptions inutiles. Attention !! je ne dis pas que les descriptions ne servent à rien, mais que trop de descriptios pour un endroit déjà décrit en profondeur, risque de nuire au Rp.
Je suis pas tout à fait d'accord. Le nombre minimum de lignes peut se justifier de nombreuses manières. Perso, le forum que je gère à présent avait un minimum de lignes très bas. Il a été réhaussé car des membres s'inscrivaient, faisait le minimum mais personne voulait rp avec eux car tous faisait beaucoup plus de lignes. Quand tu fais 1000 mots (je préfère compter en mots car les lignes, ça varie vite) et que l'autre en fait 400 ben c'est la big frustration. Tant que le contenu est là et que ce n'est pas du bavardage inutile c'est là l'important. J'ai lu (et répondu) à des rp's de 3000 mots en avançant beaucoup dans l'action et où ce n'était pas lourd mais j'en ai fait des de 600 mots où je tente de combler.

Eiko a écrit:

• Premièrement je conseil le RP à la première personne : Pourquoi ? Le rp à la première personne permet de raconter les ressentis du personnage dans le détail sur chaque situation donnée.
Moi je dis chacun fait comment il se sent. J'ai commencé à la troisième et rp à la première était impossible. Maintenant j'adore rp à la première mais pas avec tous mes persos et pas avec tout le monde. Parfois, je mélange les deux car à un moment la tournure devient plus personnelle et je passe du elle au je. En ça, je rejoins assez l'avis de Caretinee ^^

J'ai cité les passages qui m'ont le plus fait réagir x) Mais j'ai aimé les différents conseils. Si je devais donner un conseil principal, ce serait de surtout s'amuser. Le rp est un jeu et donc le but est d'y prendre du plaisir. Parfois on tombe dans le cliché, l'autre m'a répondu en deux jours, faut que je fasse pareil et on se force. Ca devient une corvée alors que répondre une semaine plus tard rendrait le rp plus passionnant car on aurait kiffé le faire. Suivre ses envies, ne pas avoir peur d'oser et de faire un rp surprenant car au fond si le but est de donner du plaisir au lecteur c'est aussi d'en prendre soi. Le rp est avant tout là pour nous distraire ♥

Fiche Membre
Lots gagnés:
Designer
# Re: Conseils pour un post RPGle Mer 4 Déc 2013 - 10:44
@Aurore13 a écrit:
Eiko a écrit:

Moi je dis chacun fait comment il se sent. J'ai commencé à la troisième et rp à la première était impossible.
Tout à fait. A mes yeux, il est possible de faire un RP à toutes les personnes, du moment que l'orthographe soit bien respecté et les accords également. Je sais qu'au départ, j'écrivais à la troisième personne, mais j'ai développé mon style et maintenant, j'écris avec beaucoup de personnages à la deuxième personne du singulier, ou du pluriel. Donc, pour qu'un RP soit agréable à lire, il suffit juste de faire quelques efforts sur les règles de base de notre langue. De même, pour qu'un RP soit attrayant, jouer sur la syntaxe, cela donc de la vie au texte, et de suite ( enfin, pour moi ), les lignes / mots s'enchaînent. Pas besoin de faire long, mais un minimum est important pour moi. Je sais que certains de mes RPs font environ 1 000 / 1 500 mots. Et voir que celui d'en face répond en dix minutes et avec dix lignes, c'est énervant. Si je vois qu'il n'y a aucun effort de l'autre côté de l'écran, j'envoie un MP. Et c'est soit l'autre Rplayeur essaie, soit j'arrête le RP qui ne devient plus un plaisir, mais une contrainte.

Ne jamais oublier que le RP est un loisir, une passion, et que beaucoup s'investissent énormément dedans, comme moi.

• Toujours réfléchir au personnage avant de se lancer, exit les Mary-Sue. Ce genre de personnages énerve, et ils ne donnent guère envie de les connaître. Il est bien d'avoir de suite l'inspiration, mais pensez à ce personnage, à comment vous allez vouloir le faire évoluer. Car pour certains, une fois la fiche écrite et validée, ils se rendent compte que certains éléments auraient pus être changés / améliorés.

Voilà mon avis sur deux points.

Ash'.

Fiche Membre
Lots gagnés:
Newbie
# Re: Conseils pour un post RPGle Mar 30 Sep 2014 - 18:41
Il est également important de ne pas tourner en rond !
Il y a des gens qui, en gros, postent 3 fois le même message dans un Rp. Au bout d'un moment, ça nous énerve et le Rp est abandonné.
Ensuite, il est très important de répondre au Rp le plus rapidement possible : attendre 3 semaines pour avoir la réponse au RP, c'est très désagréable.
Comme dans des rédactions, chercher des synonymes et relisez-vous! Il arrive à tout le monde de faire quelques fautes ! Mais quand des fois ça devient carrément illisible...
J'espère que mes conseils vous seront utiles ;-)

Fiche Membre
Lots gagnés:
Fidèle au poste !
Voir le profil de l'utilisateurhttp://arcaellev3.lebonforum.com/forum
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 5 Oct 2014 - 12:22
Merci pour ces conseils pleins de sagesse =)

Je pensais, ce serait peut-être bien d'ajouter des "cours" de RP pour les débutants et certains ancien n'arrivant pas à aligner plus de 5 lignes sans ajouter de dialogue =)

Bon dimanche ^^

Fiche Membre
Lots gagnés:
Membre timide
Voir le profil de l'utilisateurhttp://pensionnat-yorokobi.forumactif.org
# Re: Conseils pour un post RPGle Ven 21 Nov 2014 - 21:32
Un truc important quand on rp aussi, c'est de connaître un minimum son personnage et son caractère. Je crois que pour me faire comprendre le mieux est d'illustrer. Une fois, j'avais fait un personnage qui s'appelait Haru (je le nomme pour pas m'embrouiller dans mon explication) et qui était assez énervant, pour tester, qui lorsqu'il était seul avec une personne était sympathique, mais dès lors que la personne avec laquelle il était était susceptible de s'intéresser à quelqu'un d'autre, et qu'il le faisait, Haru sortait de ses gonds. J'avais ouvert mon second rp avec une personne qui ne connaissait pas son personnage. Mon Haru gueulait quand son caractère le demandait, tandis que l'autre, à un moment il criait plus fort, à un autre il riait, et un dernier moment il pleurait, avant de rire puis s'énerver, et ignorer... C'est énervant. Dans la vie, on ne change pas d'émotion comme on respire. Face à une personne qui nous engueule, on a d'abord un sentiment, puis progressivement ce sentiment peut se muer en un autre.

Un point qui peut être bien aussi, c'est de ne pas oublier les relations qu'entretient votre personnages avec les autres. Si votre personnage en aime un autre, il pourra être heureux de le voir, inquiet de ne pas le voir, jaloux de le voir avec une autre personne... Il réagira aussi différemment avec un ami, un ennemi, ou une personne inconnue. Enfin, s'il vient de rencontrer quelqu'un et parle à un ami, vous pouvez toujours parler de cette rencontre et exprimer le ressenti de votre personnage ! :)

PS : Super, ce topic !
Newbie
Voir le profil de l'utilisateurhttp://terraformars.forumactif.org/
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 23 Nov 2014 - 18:06
Il y a pas mal de bons conseils ici, alors voici les miens :

- Soyez motivé par votre personnage et votre rp en cours ! Ça peut sembler bête à dire mais aujourd'hui que le rp est devenu une mode, il est évident que pas mal de joueurs ne fréquentent les forums que pour être ''in'', et ça se sent d'ailleurs très vite. Après tout, nous connaissons tous le ''j'veux rp mais j'sais pas quoi/où/avec qui/pourquoi faire'' ... ces rpistes là sont à fuir comme la peste parce que vous risquez fort de devoir vous les trainer comme des boulets au pied.

- Soignez votre français, c'est capital.

- N'écrivez pas forcément à la 1ère personne comme ça a été conseillé plus tôt. Déjà, parce que tout le monde ne maîtrise pas la conjugaison (si c'est pour lire ''je mangea'' autant s'abstenir). De plus, un post à la 1ère place est forcément un post auto-centré, donc si vous ne savez pas rebondir et créer du contenu, abstenez-vous au risque de pondre un rp indigeste n'apportant rien d'autre que l'avis de votre personnage sur la question.

- Ne calquez pas le personnage sur vous-même, sinon vous risquez d'amalgamer les deux (ce qui provoque généralement des conflits lorsqu'on ne sait plus si ce que subit le personnage est destiné au perso justement ou alors au joueur derrière).

- Ne mettez pas 4 mois pour répondre, c'est se moquer du monde.

- Apportez du contenu dans vos posts : réagir à ce que dit/fait l'autre, c'est bien. Faire l'effort d'apporter des idées, c'est plus que bien !

Et surtout prenez du plaisir à rp, sinon ça se sent que vous vous forcez ;)
Newbie
# Re: Conseils pour un post RPGle Mar 25 Nov 2014 - 19:53
Très bon post en effet, je plussoie les autres et me permet de donner mon avis et de réagir sur certaines remarques :

• Comme beaucoup l'ont souligné, pas d'obligation de personne. C'est bête mais personnellement j'ai débuté (il y a fort fort longtemps...) sur un forum où tout le monde écrivait à la première personne (oui, bon, il n'y avait pas beaucoup de membres, en même temps), mais du coup j'ai eu l'impression de découvrir la vie avec la troisième personne, qui est tout aussi permissive pour décrire les pensées d'un personnage. Même si il faut avouer que quand on l'emploie, c'est cool d'avoir un petit stock de mots pour désigner son perso sans juste utiliser son nom et "il/elle". Et ça peut vraiment être rien, hein, mais déjà quelques "le jeune homme", "la fillette", "le [fonction du perso]" disséminés dans le post, c'est mieux.

• Bon, c'est vraiment bête, mais les textes justifiés, je trouve ça plus "clean". Donc si il n'y a pas de justification des textes automatique sur le forum ou dans le code que vous utilisez, faites péter le [*justify][*/justify] !

(Je viens de me rendre compte que mes remarques suivantes sont plus sur le rp en général que les posts rps, mais bon, joker ?)

• Un problème majeur, enfin à mes yeux, c'est aussi le manque d'envie. Parfois ça commence par un rp qui n'avance pas, alors on se lasse du personnage et on finit tout bonnement par ne plus revenir du tout. Pour éviter ça, il faut déjà être sûr que l'on a un perso qui nous plait vraiment et nous ressemble. Pas forcément un perso classe, flamboyant ou je ne sais quoi, mais un perso qui a un peu de nous en lui. (C'est la principale raison pour laquelle je n'aime pas trop les prédéfinis, à moins de vraiment le faire à sa sauce avec sa propre interprétation du perso)

• Justement, on y arrive, les prédéfinis. On ne va pas se mentir, presque tous les forums en ont, et c'est parfois un piège car le personnage semble intéressant mais on peut avoir tendance à se lasser plus vite qu'un personne que l'on a fabriqué avec nos petites mains. Si on en choisit un, il vaut mieux être sûr de l'interpréter à sa façon, ou alors qu'il ai déjà des relations avec d'autres membres, c'est plus motivant !
Contenu sponsorisé