Fiche Membre
Lots gagnés:
Accro au forum
# Re: Conseils pour un post RPGle Mer 26 Nov 2014 - 17:49
Salut !
Je trouve que vos conseils sont géniales !
Newbie
# Re: Conseils pour un post RPGle Dim 24 Mai 2015 - 22:14
Yo ! o/

J’viens de voir ce topic, c’est vraiment sympa’ d’en avoir ouvert un du genre. o/

J’vais réagir sur quelques trucs :

- Le débat quantité/qualité est complètement stérile. Il a toujours existé et existera toujours. Personnellement, pour moi, l’idéal est de concilier les deux : être précis dans ses descriptions, insister sur certaines choses pour produire un effet à la lecture tout en donnant de la matière sans imposer sa volonté à son partenaire. Bon, après, j’sais pas réellement si j’en suis capable. x) Mais tout est contextuel, en fait. Par exemple, mes posts RPs, s’ils étaient lus par certains d’entre vous, vous donneraient envie de vous suicider étant donné que j’oscille entre 1500 et 3000 mots par réponse  « normale » (j’préfère ne pas parler des RPs solos >.>). Mais étant donné que je baigne dans un environnement où quasiment tout le monde s’épanche sur plusieurs pages, ça m’choque absolument pas et personne s’en plaint. Tout dépend de la définition que l’on a du RP, j’imagine. J’pense que ceux qui écrivent peu sont plus proches du principe de base du jeu de rôle écrit. Qu’ils sont un peu plus… « Old school » ? xD /PAN/ Mais ça ne veut en aucun cas dire qu’ils ont raison, que c’est « mieux » d’écrire peu. Chacun s’adapte, chacun a appris à jouer différemment. Après, c’est évident que 5000 mots d’égocentrisme et de meublage sont complètement inutiles… Mais 200 mots avec que dalle comme matière sont tout aussi rageants.
‘fin bref. J’ai vu quelqu’un (je sais plus qui ni où) différencier « écriture » et « RP »… Suivant les points de vue, les deux peuvent constituer une seule et même chose. o/ C’pas comme si une définition était figée.  

- J'rejoins pas mal de gens qui ont posté. Pour ma part, la personne utilisée n’a aucune importance. L’utilisation de la première et de la troisième dépendent de la sensibilité du joueur, j’imagine… Le « tu », par contre, est plus difficile à gérer et s’adresse, à mon sens, à des RPlayers expérimentés.
Par contre, je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer de focalisation et de personne suivant l’action décrite (pas trop abruptement non plus, hein). Par exemple, lorsqu’un personnage est défait, le « tu » donne un effet mm… Epique ? x) « Tu tombas, succombant à l’attraction du sol détrempé de ton sang et blablabla » ‘fin vous voyez c’que j’veux dire ? ^^’ Le « tu » est propice à des tartines d’emphase, j’trouve. X) La troisième personne serait, je pense, plus à utiliser pour un personnage dérangé pour lequel la première serait complètement inadaptée et rendrait le texte très confus… Et la première pour un passage d’introversion (notamment les descriptions métaphysico-bizarres imagées [oui, quand on fait une métaphore filée qui nous donne l’impression d’être sous LSD]).
Enfin, après ce n’est que ma vision personnelle des choses.

Et donner quelques conseils de mon cru :

- Pitié, être schizo’ c’pas être seulement bipolaire. è_é Et votre personnalité psychopathe viendra pas toujours vous sauver la mise au bon moment. >.> Renseignez-vous un peu… Les personnages atteints de maladies mentales sont bien trop souvent ratés à cause de ce genre de choses. ><

- Pour pas avoir l’impression de jouer un perso’ « vide »,  faut soigner la description psychologique à la prez et surtout… Donner des ambitions au personnage. Avec un fil rouge à suivre, c’beaucoup plus dur de se perdre. o/

- Le fait de demander à un joueur s’il accepte que votre personnage fasse tel ou tel truc… Ca brise toute la "spontanéité" du jeu. Certes, on peut prévoir un scénario à l’avance mais si l’autre personnage dit quelque chose qui met en rogne le votre, n’adaptez pas sa réaction aux attentes de votre partenaire. Respectez votre personnage en toutes circonstances (et éclatez la tronche de l’autre perso’ /PAN/).

Valàvalà pour moi. 8D
Newbie
# Re: Conseils pour un post RPGle Mar 7 Juil 2015 - 14:57
Salut ! J'aimerais donner quelques conseils (enfin, de mon point de vue...) :

• Mettez-vous bien d'accord avec votre partenaire de RP dès le départ pour le sujet, le contexte, etc.
  • Si votre partenaire fait intervenir un personnage secondaire, à moins qu'il ne soit pas d'accord, faites le réagir aux actions de votre personnages, que votre partenaires n'aie pas à tout faire.
  • Soignez les premiers posts, ce sont eux qui mettent en place le contexte, l'arrivée de votre personnage... Et l'envie de RP ! Un bon début est toujours inspirant ^^

S'il me vient d'autres idées, je viendrai les poster ^^
Bon RPG ;P

Fiche Membre
Lots gagnés:
Conseiller.e
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tsukis-world.forumactif.org/
# Re: Conseils pour un post RPGle Jeu 1 Oct 2015 - 20:03
Bonjour !
Je viens moi aussi rajouter mon grain de sel à toute cette histoire !

• Déjà, il faut savoir que le rp passe aussi par le personnage. Donc avant de vous inscrire sur un fofo rp, réfléchissez bien à votre personnage quittes à modifier 50 fois sa prez et à y passer plusieurs jours ! Surtout quand vous avez l'occasion de faire des multis-comptes ; profitez-en pour vous renseigner sur ses particularités (maladies mentales, malformations quelconques, maladie graves...), bien réfléchir à son mental pour le développer un maximum, si il a un pouvoir, bien prendre en compte avantages/inconvénient et surtout bien l'expliquer s'il est complexe (je parle pour les pouvoirs du genre destruction moléculaire et tout. Mais attention pour ce genre de pouvoir il faut posséder quelques connaissances pour les décrire), quittes à faire un énorme pavé pour le décrire, et surtout bien élaborer l'histoire. Bon c'est sûr pour le premier compte ceci est plus dur à mettre en place, car la plupart du temps on fait ça un peu en vitesse et tout.
Et si votre personnage ne vous plait plus, dans le cas où il est validé, n'hésitez pas à demander au staff du forum de refaire un point en particulier ou de le refaire entièrement !
Personnellement, je n'aime pas prendre les prédéfinis, car je préfère créer mes propres persos. En effet, je trouve qu'il est plus facile de jouer un perso de notre création et mûrement réfléchi, car en plus d'avoir plaisir à le jouer, on pourra un peu prévoir ce qu'il fera dans telle ou telle situation, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un prédéfini à mon goût.
Et surtout, n'hésitez pas à tenter différents persos ! Jouer toujours le même type, à un moment, ça doit vraiment être barbant. Donc n'hésitez pas à tenter différents types de persos (surtout si les multis-comptes sont autorisés sur un forum), du plus calme au plus fou, en passant par les connards de première et les tarés complètement dérangés ;)
Par contre, les persos trop parfaits et/ou surpuissants et sans faiblesses... c'est non seulement pas très original mais en plus c'est chiant. Surtout pour le partenaire avec qui vous rp. Chaque personne à ses forces et ses faiblesses, et il faut aussi prendre ça en compte quand on fait un poste rp.

• Jouez VOTRE personnage, pas celui des autres ! En plus de gaver votre partenaire, ça ne fera rien avancer. Je rp avec une fille qui fait ça, et croyez-moi j'hésite à continuer le rp, car mon personnage ne réagirai pas comme elle le veut xD Et pis, c'est plus marrant de devoir improviser face à différentes réactions plutôt que de devoir faire ce qui est écrit par un rôliste calculateur :') Et pis, mettez-vous à la place de votre personnage quand vous rp ;)

• Pour la personne, jouez celle que vous voulez, et ce avec n'importe quel type de personnage ! Je joue un personnage qui est super timide et tout, et j'avais du mal à la jouer à la première personne, en partie parce qu'elle ne correspondait pas à mon caractère irl. Et puis un jour, c'est en jouant un perso un peu dérangé que j'ai découvert l'aventure de la troisième personne et ça a franchement changé ma manière de RP ! Maintenant, je joue une bonne partie de mes persos avec cette personne, y compris ce personnage timide ! Etant donné ma manière assez particulière de rp, ça ne correspond pas vraiment à son caractère, mais au moins je prend plus de plaisir à jouer ce personnage ! Surtout vous pouvez utiliser toutes les personnes (j'ai déjà vu des rps à "nous" et à "tu", la deuxième pers. du sing. étant plus faite pour les rpgistes expérimentés). Et n'hésitez pas à changer la personne en cours de RP(prévenez votre/vos partenaire(s) avant quand même) ou suivant les RP's ;)

• Répondez quand vous avez l'inspi (bon mettez pas deux ans à répondre non plus, sinon votre partenaire rp va vous détester xD) ! Il y a plusieurs manière d'aller chercher de l'inspi (perso j'écoute de la musique, et c'est très utile), et si vous trouvez votre manière d'avoir de l'inspi vous devriez avoir normalement plus de motivation pour répondre et vos RPs en cours traîneront moins ;) En plus de cela, vous pourrez avoir le nombre de ligne requis facilement si il y en a un de demandé ;) Après, mieux faut la qualité que la quantité, c'est clair et net. Petite astuce pour faire des postes rp moyennement longs : décrivez des trucs qui semblent peut-être insignifiant mais qui par exemple plaisent à votre personnage (une paire de chaussure par exemple), ainsi que ce qu'il ressent. Ca va vous remplir pas mal de lignes xD

• Surtout, n'hésitez pas à précipiter la fin d'un rp en cours ! Je l'ai déjà fait plusieurs fois, et ça a éviter de trop faire trainer le rp. Evidement, cette technique est à utiliser quand vous sentez que vous n'arriverez plus à répondre au rp. Et surtout, il faut y mettre fin de manière subtile, par exemple une personne qui interrompt votre rencontre, votre personnage qui doit renter chez lui pour faire x trucs, etc.

• Relisez-vous ! J'ai déjà vu quelqu'un qui faisait des fautes de syntax et tout, c'était pas agréable à lire ;; Sans compter qu'il ne donnait pas beaucoup d'élément pour continuer le rp... J'ai du donc pas mal improviser. Et puis, pendant votre relecture, vous pouvez ajouter des choses par-ci par-là ;D

• Pour les paroles, si votre partenaire rp a mis une tonne de parole (conversations à niveaux ou quand le perso prend la parole plusieurs fois) à la suite (je déconseille de faire ça, c'est pas vraiment top pour la suite xD), n'hésitez pas à recopier ses paroles et à ensuite faire répondre votre personnage. N'hésitez pas à avoir recours au différents type de discours (direct, indirect, indirect libre). Je conçois qu'il est tout de même conseillé de ne mettre du discours direct pour les paroles de son personnage et de mettre sous discours indirect les paroles de l'autre personnage. Après, si vraiment il post un truc trop long et que vous n'avez aucun commentaire à faire dessus, faites un résumé de ce qu'il à dit ou zappez carrément ce qu'il a dit si c'est pas intéressant ;)

• Personnellement, je recommande aussi de ne pas faire de posts rp trop long. Non seulement ça flingue le clavier, mais en plus c'est fatiguant à lire. Bien évidement, c'est important de bien décrire les actions de votre personnage, ainsi que l'environnement dans lequel il se trouve et tout, mais faut pas le faire dans le moindre détail quoi. Après des fois je le conçois lorsque l'inspi est là on peut plus s'arrêter xD Mais j'ai déjà eu affaire à quelqu'un qui faisait des postes de deux kilomètres de long, c'est barbant à lire xD

• Et surtout, n'oublions pas que le rp, c'est fait pour s'amuser, pour se détendre !

Voilà voilà ! c: Enfin je dis tout ça, mais j'ai mis deux ou trois moins à bien rp x'D

... Omg ce pavé x'D //PAF//

Vrac:

Variante:

Fidèle au poste !
# Re: Conseils pour un post RPGle Sam 7 Nov 2015 - 20:31
Hello tout le monde !

Je suis d'accord avec la plupart de vos conseils. Par contre, pour ma part, j'aime bien mettre les paroles précédentes de mon partenaire de rp dans le mien afin qu'à la fois celui-ci puisse se retrouver dans les actions/paroles de mon personnage qui se passent après les siens, mais aussi car je vois toujours mes RP (enfin, la plupart du temps) comme une histoire où je rajoute petit à petit les postes (comme si l'on ajoutait bout à bout les morceaux d'une petite histoire ! ) un sujet de rp = un chapitre. Mais ça reste personnellement ainsi pour moi, chacun a le droit de voir comme il veut le RPG, soyons entendu ! ^^

Mes petits conseils, qui sont petits et inutiles, mais toujours bon à savoir ...

• Il est vrai qu'il est mieux de poster un poste de RP qui n'est pas très long mais complet : Enfin, je dirais plutôt, selon votre inspiration et votre niveau d'écriture, qu'importe soit votre partenaire de RP, ne vous forcez pas à écrire des tonnes et des tonnes de lignes juste pour que la plus grande partie soit inutile si vous ne faites, en général, pas beaucoup de lignes ... Pour l'inverse, adaptez-vous avec votre partenaire si celui-ci  n'arrive pas à suivre ... enfin bref ^^.

Fiche Membre
Lots gagnés:
Accro au forum
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dark-and-cold.forumactif.com/
# Re: Conseils pour un post RPGle Lun 5 Sep 2016 - 14:21
Je viens rajouter mon petit grain de sel >< !

• Perso, à la fin d'un sujet, quand je sais qu'il va y avoir une suite, je mets un lien vers la suite, et dans la suite, je mets un lien vers le post précédent. Mine de rien, ça évite beaucoup de recherches à ceux qui vont vouloir lire ^^' !

• Pour le débat quantité/qualité, j'peux rien dire, je suis du genre à beaucoup trop écrire pour ne rien dire, mais je tente toujours de mettre du contenu, tout de même, c'est la base xD ! Mais après ouais, j'ai récemment eu un RP avec une personne qui écrit divinement bien, mais j'ai été dégoûté par ses réponses pour NE RIEN dire. Du coup j'ai fais lâchement fuir mon personnage. Par contre, je conseille de réserver les longs posts pour ne rien dire pour la fin d'un sujet. Explication : j'ai pondu le plus long truc de ma vie (plus de dix pages, si si), et il ne se passe pas la moindre chose. Mon personnage déménage et se rend compte qu'il est amoureux de son coloc', et il le regarde, et c'est tout. J'ai réservé ce post-là pour la toute fin du sujet, comme ça, ma partenaire n'a pas été obligée de répondre à ça (ce qu'elle a fait tout de même, la dingue).

• Faut titiller la créativité de son partenaire sans non plus le forcer. Traduction, en discuter tranquillement, et puis tout d'un coup, le surprendre XD ! (j'aime entendre les hurlements de mes partenaires, j'avoue.)
Faut pas hésiter à jouer d'une situation, quelle soit drôle ou pas.

• Personnellement, je trouve que ce qui fait l'originalité d'un personnage, ce sont les petits détails. N'hésitez pas à dire s'il a un TOC, ou s'il bégaye, ou ce genre de choses. Ce sont les petites choses qui peuvent également le rendre attachant, et je rejoins les avis précédents : les personnages parfaits, c'est chiant. Si vous tenez à cette apparence impeccable du personnage, no soucis, mais faut surtout pas en rester là-dessus, faut montrer qu'au fond, il peut être sensible, ou totalement insensible, mais il faut un petit quelque chose pour montrer que c'est un humain et qu'il fait popo comme tout le monde 8D (ou comment détruire l'image de tous les personnages) ~

• Ne faites pas comme moi, ne pondez pas 2000 mots en quarante minutes. Ça va frustrer tous vos partenaires, préférez prendre le temps de tout bien relire/corriger histoire de gagner du temps s'il le faut x) ! Ou allez boire un café/thé sur le balcon/dans le jardin.

Voilà voilà ! *drop the mic*
Contenu sponsorisé