Fiche Membre
Lots gagnés:
Administratrice - Designer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://sarahdealerevans.deviantart.com/gallery/

Aide pour les membres et conseillers

Bonjour à vous qui souhaitez participer à la partie Besoin d'un avis? mais qui ont peut-être du mal à rédiger un argumentaire objectif ou bien construit. Rassurez-vous, j'ai quelques conseils pour vous.

Première étape : suspendre son jugement

On pourrait penser que la première partie serait de lire la demande de la personne, mais au contraire, je pense qu'il y a une chose encore plus importante qu'il vous est possible de faire avant de lire, de rédiger votre avis : suspendre votre jugement. Ça a l'air difficile comme ça, et oui ça peut l'être pour beaucoup de personnes, mais c'est un exercice qui se fait petit à petit et qui permet une ouverture d'esprit considérable au final.
Je tiens ce conseil et les idées qui en viennent de la chaîne YouTube d'Hygiène Mentale (ouais je lui fait de la pub mais c'est très bien pour prendre du recul). Il dit clairement « pendant le temps de l'étude d'un cas, il faut suspendre son jugement. »

Comment suspendre mon jugement dans ce cas ?
C'est assez simple finalement : prenez vos préjugés, vos convictions et vos idées reçues pour les mettre dans votre poche pendant que vous étudiez la demande du membre. Bien sûr, au début ce ne sera pas si simple, mais vous verrez qu'avec cette méthode vous arriverez sûrement à rédiger des pages et des pages de texte remplis de conseils qui auraient pu être freinés par un pré-avis.

Deuxième étape : lire et regarder

Il y a deux types de demandes qui requièrent une lecture avisée et un regard précis : les demandes d'avis sur des textes écrits par des membres, ou celles sur un design. Vous pouvez avoir les deux en même temps également.

La première chose avant de lire le texte d'un membre ou bien de regarder son design, c'est de comprendre précisément sa demande pour y répondre clairement et avec cohérence. Ayez une première lecture/un premier regard sur la chose, cela vous donnera un avis général sur le design ou le texte. Vous pouvez commencer à prendre des notes si jamais cela vous tente, mais pensez bien à voir de manière globale la demande du membre.

Troisième étape : réflexion et analyse

Maintenant vous allez avoir une lecture ou un deuxième regard sur la chose. Prenez les éléments point par point, doucement et calmement. Il ne sert à rien de vous presser, prenez vraiment votre temps ! Si c'est un texte, prenez les éléments de celui-ci paragraphe par paragraphe. Si c'est un design, prenez les éléments de ce design point par point et naviguez bien sur toutes les pages car vous ne pouvez pas savoir à l'avance ce qui a été modifié ou non.

Essayez dans votre analyse de faire des poses en réfléchissant à ce qui ne va pas et à ce qui est bien pour mettre ces éléments en avant. Non, une analyse ne veut pas forcément dire qu'elle doit relever tous les points négatifs, il est important de confirmer une chose qu'à réaliser le demandeur. Pourquoi ? Pour le mettre en confiance et « valider » ce qu'il a fait. Ça le valorisera, le mettra en confiance et il pourra aussi se concentrer sur d'autres problèmes.

Quatrième étape : illustrer, donner des exemples et proposer des ressources

C'est toujours bien de donner des exemples et de proposer diverses ressources pour aider le membre à améliorer son forum ou son site. Cela peut être utile pour lui afin de combler des lacunes.
Par ailleurs, pour soulever un problème, vous pouvez penser à prendre des screens du dit problème pour que le membre puisse comprendre votre idée, et puis ça vous permet également d'être plus clair et de ne pas trop vous évader dans votre écriture.

Finalement, je dirai que l'élément principal lorsque vous voulez donner votre avis, c'est d'en avoir L'ENVIE. Ne le faites pas parce que vous vous en sentez obligé, faites-le parce que vous le voulez. Pourquoi ? Cela rendra votre réponse plus posée, plus calme et votre écriture moins stressée. Du coup, votre analyse sera plus claire et plus concise (sûrement, on est jamais persuadé de rien hein).

Voilà, c'était un petit tutoriel pour vous aider. Si vous avez d'autres choses à suggérer aux autres analystes ou membres du forum, n'hésitez pas à m'en faire part par MP et je l'ajouterai à ce message avec votre pseudo bien sûr :)

De plus, si vous ne pensez pas que ce guide correspond à votre manière de penser, bien c'est pas grave au pire, vous faites comme vous le sentez o/

Bon courage à vous !

Merci à Reine des Ténèbres pour ce superbe kit ! Coeur 2
I'm the Cheshire Cat, bitch. Not some stupid Schrödinger's dead or alive pussy.
LES CADEAUX C'EST TOUT BEAU !: