Fiche Membre
Lots gagnés:
Conseillère
Voir le profil de l'utilisateurhttp://tsukis-world.forumactif.org/
Bonjour à vous !
Lorsque l'on s'inscrit sur un forum RPG, la première chose qu'on nous demande de faire -à part aller lire un règlement casse-pied, un contexte et lire toooutes les annexes à côté-, c'est de présenter le personnage que l'on va incarner, autrement dit, le créer. Et c'est là qu'arrivent toutes ces questions : quel sera son physique ? Son caractère ? Son histoire ? Comment éviter de faire un Mary Sue/Gary Stu ou un perso grosbill ? Comment éviter de trop tomber dans les stéréotypes ?
Je vais donc vous donner quelques conseils rudimentaires -à prendre où à jeter, c'est vous qui voyez- qui peuvent aider à la création d'un personnage :) Je ne prétends pas avoir la science infuse, peut-être que ce que je vais dire ne conviendra pas à tout le monde !

• Premièrement, avant de créer un personnage, il faut... y penser. C'est bête, mais je pense qu'il faut réfléchir, même dans les grandes lignes, au personnage que l'ont veut créer. Pas la peine d'y réfléchir dans les moindres détails, mais au moins avoir les principaux traits de caractères ainsi que les grandes lignes de l'histoire sont suffisants à mon goût.

• Pour définir le caractère, essayez d'imaginer votre personnage à l'action : si il se retrouve dans une situation X, que fera-t-il ? Et dans une situation Y, réagira-t-il comme dans la situation X ? N'hésitez pas à l'imaginer dans les situations les plus improbables du monde, ça peut toujours servir pour le cerner :)
Petite astuce pour éviter de faire une Mary Sue/Gary Stu : mettez autant de défauts que de qualités, voir plus de défauts. N'hésitez pas non plus à mettre des traits et goûts complètements absurdes (par exemple, votre personnage aime faire des galipettes dans des réunions super importantes pour la survie de son groupe) non plus, votre personnage n'en sera que plus original :) Attention cependant, les personnages super sombres, manipulateurs et calculateurs sont assez répandus.

• Si vous voulez que votre personnage soit atteint d'une maladie quelconque, renseignez-vous avant. Il y a des gens qui souffrent de maladies diverses telles que la schizophrénie, la maladie de Chron... Et surtout, évitez de sortir des trucs improbables genre le schizo à 60 personnalités, l'albinos qui ne se prend jamais un coup de soleil et qui sort en plein mois d'août sous un soleil de plomb ou encore le perso' en fauteuil roulant qui gravis des montagnes comme un as tout seul comme un grand.

• Dans le cas où les pouvoirs sont autorisés, rappelez-vous que chaque pouvoir a ses faiblesses, et que les pouvoirs ultra cheatés genre maîtrise de l'espace-temps sont fortement contrôlés en général. Et pas la peine non plus de tenter de cheater votre pouvoir, ça ne vous apportera rien de plus que l'énervement de vos futurs camarades de RP Happyness

• Personnellement, j'ai tendance à ne pas trop détailler le physique, juste les grandes lignes comme la couleur des cheveux, des yeux, sa taille, sa carrure... Après c'est bien d'y aller en profondeur, mais bon personnellement je n'en suis pas une adepte y'a les avatars quoi zut /pan/. Mais ça reste toujours utile pour signaler des détails invisibles sur l'avatar (malformation, tâche de naissance, tatouage, cornes, ailes...).

• Le plus drôle maintenant, où on en voit des vertes et des pas mûres : l'histoire. Déjà, exit les histoire du genre "je suis un enfant martyr battu par ses parents qui a vu ces derniers se faire tuer, j'ai vécu dans la rue durant la moitié de ma triste vie et un jour j'ai vu une pomme tuer le boulanger du coin, du coup j'ai pris mes super bazooka de la muerte (on sait pas d'où je les ai sortit mais f*ck la logique) et j'ai tué cette pomme avec des lasers bleus delamorkitu ; maintenant, je suis le super-héro de l'univers qui a pour mission de combattre toutes les vilaines pommes du monde et toute la gente du sexe opposé fantasme sur moi et veut coucher avec moi " Haaaa ! O_O Quoi !?  Décourager
Bon j'avoue j'ai volontairement (beaucoup) exagéré la chose, mais souvent les gens croient à tord que créer un personnage martyrisé avec un lourd passé est original ; en vérité ce n'est pas le cas. Le pire, c'est quand l'histoire tombe dans le Mary Sue/Gary Stu ; là les gens qui font du rp depuis un moment et qui détestent ça ne peuvent s'empêcher de se facepalm dans le meilleur des cas u.u" Alors, pourquoi ne pas faire une histoire banale, genre la fille tout à fait normale qui a mené une vie tout à fait convenable ? Certes c'est moins palpitant, mais ça fait déjà mieux :) Là aussi, attention à ne pas tomber dans le Mary Sue/Gary Stu.

Voilà, ce sera tout pour ma petite liste à conseils :) Si vous avez d'autres conseils/astuces à donner, n'hésitez donc pas à les poster à la suite ! Cela servira peut-être à beaucoup de personnes :)

Petit lexique des mots utilisés (définitions générales):
Mary Sue Personnage trop parfait qui n'a pas un pet de travers et des habits toujours bien repassés. En général, ces personnages ont un lourd passé qu'ils assument plus ou moins. Ils ont le physique d'un mannequin (retouché avec notre ami Photoshop bien sûr) et sont admirés par tous et attirent toutes les personnes du sexe opposer. Ce type de personnage n'a QUE des qualités et aucun défaut. Parfois même, ils ont une facette Monsieur-je-sais-tout-parce-que-je-suis-une-encyclopédie-sur-pattes-et-en-plus-j'ai-réponse-à-tout-parfois qui peut en énerver plus d'un.
Équivalent masculin : Gary Stu.

Gros Bill Personnage ultra-puissant qui ne perd jamais un combat -"défaite" ne fait pas parti de son vocabulaire et de sa façon de vivre- et qui explose tout le monde rien qu'en levant le petit doigt ou en bougeant un poil de nez, même si c'est un microbe. ... Oui bon en gros ils sont en général très très puissants. Ils ne sont pas forcément obligés d'avoir des supers-pouvoirs.

Vrac:

Variante:

Invité
Invité
Hey ! Salut

Alors franchement, je trouve ces conseils très pratiques pour ceux qui débutent ou on du mal à créer un personnage. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit, principalement au niveau des maladies : beaucoup de gens oublient que les plus graves ne sont pas drôles pour les personnes qui les subissent, tels que la schizophrénie et viennent à colporter sur les forums RPG une image faussée. De plus, à cause de cela on voit que certains forum RPG n'acceptent plus les personnages avec des maladies, ce qui est compréhensible quand on voit ce que les gens peuvent sortir.

Quant aux histoires dramatiques, je pense qu'on peut faire quelque chose d'original en s'éloignant un peu des sentiers battus (du genre enfant battu, enfant qui subit des insultes ou coups de la part de ses camarades, tentative de viol). J'ai un personnage au passé plutôt lourd mais où le tout est cohérent et même si son histoire est triste, il a eu des années de bons moments qui étouffaient ce qu'il subissait. Je rajouterais donc :

- Si vous souhaitez faire une histoire plutôt triste, éviter de répéter les même choses qu'on voit régulièrement sur les forums RPG (enfant battu, intimidé pendant ses années scolaires ou tentative de viol), il y a d'autres façons de voir sa vie "détruite" autant psychologiquement que physiquement. Restez cohérent, si les violences sont minimes selon le caractère donné le personnage aura mieux supporter qu'un autre. Et faites en sorte que tout s'emboîte bien dans son histoire et le contexte des événements. C'est important ! Adoucissez aussi ce qui vous paraît un peu trop sombre, mettez tout de même quelques moments joyeux, la vie n'est pas soit blanche soit noire, elle a différentes nuances de gris.

Ensuite, un petit détail au niveau des Mary Sue et Gary Stu :

- Pour les Mary Sue / Gary Stu, sachez qu'il est souvent vu que le personnage est tellement parfait -autant physiquement que mentalement- que ô, quelqu'un tente d'abuser de lui ! Que votre personnage ait des défauts peu voyants passe encore, mais éviter ce genre de choses qu'il aurait pu subir dans sa vie à cause de sa ""perfection"".

Sinon au niveau de l'histoire, du caractère, de ce qu'il aime et tout le tralala je pourrais vous conseiller cela :

- Comme Chamikaze l'a dit, écrivez plutôt les grandes lignes du caractère et de l'histoire au début de la création de votre personnage, au fil des rps et du temps, vous remarquerez certainement que vous avez d'autres idées pour certains passages de son histoire, des tics et des manies à lui donner, ou même des choses à lui faire découvrir qu'il aimera ou non. Ne vous embêtez pas à aller immédiatement dans pleiiiiiin de détails dès le début, cela viendra tout seul ! N'oubliez cependant pas de donner les détails qui sont nécessaires sur certains forums.

Une dernière petite chose qu'y m'est arrivé et que je vois arriver plus ou moins régulièrement chez certaines personnes :

- Ne créez pas de personnage sur un coup de tête car ça vous plaît au moment actuel, allez-y vraiment au coup de coeur si vous comptez rester pas mal de temps sur le forum en question. Au bout d'un moment vous risquez de vous lasser, de ne plus arriver à le jouer et ça pourrait vous être frustrant. Encore plus si vous avez l'impression d'avoir fait déjà l'entièreté du tour. Prenez bien votre temps avant d'en créer un, même si ça repousse votre date d'inscription au forum !

Je n'ai rien d'autre à ajouter et j'espère que ces quelques petits conseils pourront aider d'autres personnes lors de leur création de personnage. Très bonne idée en tout cas ce topic, avec de très bons conseils que je recommande vivement !